Fournisseur énergie Amiens : comment fixe-t-on le prix du pétrole ?

Du fait de cette indexation des prix du pétrole sur les produits pétroliers, toute variation du prix de ces produits aura un impact sur le coût d’achat des importations de gaz naturel français, avec quelques mois de retard. Cet impact peut cependant être atténué si le taux de change EUR / USD change, absorbant une partie de la hausse du prix des produits pétroliers (qui sont cotés en USD).

Mars 2016 Areva, EdF et le CEA annoncent la création de la Plateforme nucléaire tripartite française (PFN) pour améliorer l’efficacité conjointe des trois organismes et concevoir une vision commune d’un objectif à moyen et long terme pour l’industrie, soutenant la politique nucléaire Conseil (CPN). Son programme initial comprendra :

  • l’examen des options technologiques pour la conception du réacteur EPR NM
  • et la coordination des positions sur les changements réglementaires, notamment en ce qui concerne les exigences et les objectifs de sûreté.

Les tarifs réglementés pour le gaz naturel

Depuis l’arrêté de décembre 2009, ces tarifs régulés pour les consommateurs ont été fixés par le régulateur de l’énergie (CRE) qui peut émettre un avis contraignant en réponse à une demande d’Engie (anciennement GDF-Suez) pour révision de prix, apprend-on sur le site fournisseur-energie-amiens.com. Auparavant, ces tarifs avaient été fixés par le ministre chargé de l’économie et le ministre de l’énergie, après consultation de la CRE pour avis consultatif.

Seul Engie (ex-GDF-Suez) et les 22 fournisseurs locaux historiques sont autorisés à vendre du gaz naturel aux tarifs réglementés.