Collier diamant : quel collier choisir selon l’usage ?

Vous voulez acheter un collier en diamant mais vous n’avez pas d’idées pour quel type opter? En effet, le choix des colliers est vaste et les diamants varient selon l’usage et la tenue portée. Votre collier dépendra donc de l’usage auquel il est destiné. Dans ce guide sur les diamants, nous allons vous présenter les différentes sortes de diamants ainsi que leurs meilleurs usages.

Quels sont les différents types de colliers en diamants ?

Les types de colliers de diamants dépendent de la façon dont vous voulez le porter et pour quelle occasion. En effet, il existe plusieurs types de colliers et chacun a des particularités adaptées pour un style particulier :

  • Le collier ras du cou : Il a une longueur qui ne dépasse pas 40 cm, c’est le modèle préféré des femmes. Il est porté très près de la base du cou. Il est préférable de le porter surtout avec de petits chemisiers.
  • Le collier Choker : sa longueur est d’environ 40 cm. Il se porte près du cou, il se caractérise par des perles blanches. Il est porté avec toute sorte de tenues mais il est plus mis en valeur avec un pull ou robe décolletés.
  • Le collier princesse : sa longueur est d’environ 45 cm. Il se porte sur le haut du buste féminin. Il est porté avec des tenues qui laissent apparaître le cou ou sur un pull.
  • Le collier sautoir : sa longueur varie entre 50 cm et 60 cm, il descend un peu plus bas que le collier précédent. Il est généralement porté lors des soirées des grandes occasions.
  • Le collier long : sa longueur peut dépasser 90 cm. Il est porté en un seul rang ou en double rang. Il est plus adapté pour les robes de soirées.

Quelles précautions faut-il prendre lors de l’achat d’un diamant ?

Il existe des caractéristiques importantes à tenir en compte lors de l’achat de votre collier en diamant :

  • La taille : elle joue un rôle primordial dans le choix du diamant, parce qu’elle détermine le degré de scintillement de ce dernier.
  • La couleur : la qualité d’un diamant est déterminée également par le manque de couleurs : plus le diamant n’a pas de couleur plus sa qualité est élevée.
  • La pureté : en vrai, tous les diamants contiennent des imperfections mais cela dépend du degré de visibilité de ces imperfections. Ce critère est presque négligeable car il n’affecte pas trop le choix du diamant.
  • Le Carat : il détermine le poids du diamant. Plus le poids est élevé, plus le diamant est cher.
  • La forme : elle joue également un rôle dans le choix du diamant et son prix. La forme peut également affecter la qualité du diamant en question.

Des articles au top :