Énergie Saint-Etienne : les fournisseurs d’électricité en France sont-ils nombreux ?

En France, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité.

L’activité des fournisseurs d’électricité relève de trois rubriques:

  • Acheter la quantité d’électricité équivalente à la consommation d’électricité de ses clients auprès du producteur.
  • Payer l’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE – Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
  • Facturation des clients.

Les gestionnaires de réseau

La transmission d’électricité au consommateur reste un service public et cette activité n’est donc pas ouverte à la concurrence. Le service est assuré par les opérateurs de réseau qui doivent assurer un accès non discriminatoire aux différents fournisseurs.

Dans la majeure partie de la France, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité est Enedis (anciennement ERDF). Avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, le distributeur et fournisseur d’électricité français, EDF, a dû séparer la gestion du réseau de distribution de ses autres activités.

La distribution de l’électricité doit être faite exactement de la même manière pour tous les fournisseurs d’électricité. Dans les zones non desservies par Enedis, l’activité est gérée par des sociétés de distribution locales (ELD), explique le site www.energiesaintetienne.com. Ces entreprises sont généralement d’anciens conseils municipaux couvrant une zone relativement petite. Les ELD doivent effectuer les tâches d’un distributeur d’électricité dans leur zone géographique définie.

Des articles au top :