Fournisseur énergie Bordeaux : que gère la Commission de régulation de l’énergie ?

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) française répertorie les quinze sociétés autorisées à fournir des offres «marché» aux clients français intéressés sur son site internet.

La liste comprend à la fois les fournisseurs historiques présents avant la déréglementation, principalement EDF pour l’électricité et Engie (anciennement Gaz de France) pour le gaz naturel, et leurs concurrents, les «fournisseurs alternatifs» étrangers et nationaux. Le passage des prix réglementés éliminés aux offres de marché a été douloureux.

  • Le gouvernement a été contraint d’intervenir pour que les consommateurs oubliés ou récalcitrants restent hors de portée des consommateurs
  • et ne signent pas d’offre de marché avant le 1er janvier 2016.

Les contrats de prix réglementés sont automatiquement résiliés et remplacés par une offre «transitoire» valable jusqu’au 30 juin 2016 au plus tard auprès de leur fournisseur historique. Ces prix de transition ont été fixés à 5% de plus que les anciens prix réglementés afin de pousser les consommateurs à choisir un fournisseur.

Distinguer les fournisseurs historiques des nouveaux acteurs

Pourquoi distinguer les fournisseurs historiques des nouveaux acteurs? Parce que la loi française impose aux fournisseurs historiques de continuer à fournir de l’énergie aux prix réglementés en plus des offres commerciales destinées à concurrencer les nouveaux arrivants, souligne le site fournisseur-energie-bordeaux.com.

Les prix réglementés sont un vestige de l’ancienne industrie de l’énergie entièrement réglementée. Aujourd’hui, les prix du gaz sont fixés par les Ministères de l’Economie et de l’Energie, suite à un avis de la CRE tel que défini aux articles L. 445-1 et suivants du code de l’énergie, tandis que les prix de l’électricité sont directement proposés par la CRE. par les Ministères de l’Economie et de l’Energie tels que définis aux articles L. 337-4 et suivants.

La façon dont ces prix réglementés sont fixés est plus ou moins réglementée.